mercredi 5 février 2014

Un livre électronique est-il comme un livre imprimé ?

Attendez-vous d'un livre électronique qu'il soit exactement semblable à un livre imprimé ?

Il est probable que non et c'est très bien ainsi...

Mais à quoi ressemble un livre électronique ?

Lorsque vous vous procurez un livre électronique, qu'il soit en format .pdf ou en format ePUB, il ne faut pas penser que vous aurez exactement la même présentation que dans un livre imprimé.

Le but de l'édition électronique est d'offrir des écrits de qualité à moindre frais pour le lecteur. Vous pouvez quand même imprimer une page couverture, toute en couleurs que vous pourrez relier «maison».

Le contenu, quant à lui, est exactement le même que dans un livre imprimé, sauf que nous avons pensé à l'acheteur qui veut imprimer. Nous avons donc enlevé les espaces inutiles, les pages blanches et tout ce qui pourrait augmenter l'utilisation de papier ou d'encre, sans pour autant rendre difficile la lecture du livre.

Si vous avez une liseuse électronique (e-book), vous savez aussi combien il est ennuyant d'avancer dans le livre avant de pouvoir enfin trouver le texte. Nous suivons donc l'éthique de la mise en page pour e-book, en mettant à la toute fin du livre, les informations telles que, biographie de l'auteur, enregistrement, références, etc...

Lorsque vous vous procurez un livre électronique, vous vous procurez un texte compréhensible de qualité avec une mise en page claire pour la lecture à l'écran.

Et voilà un autre mystère de l'édition électronique, enfin clarifié ;-)

Danielle Martineau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire