mercredi 12 février 2014

Les dessous de l'Édition Québécoise

 Pour la majorité, l'édition demeure mystérieuse... on connaît des éditeurs, mais que se passe-t-il en dessous ? Que font-ils ? Sur quoi se basent-ils pour évaluer les droits d'auteur ?

Bien sûr, ici, je vous parlerai de l'édition conventionnelle, soit le livre imprimé sur papier avec sa page couverture cartonnée et distribué dans les bonne librairies. Suivons donc pas à pas, l'histoire d'un «futur» livre...

Le livre terminé, une copie est postée aux éditeurs susceptibles de l'accepter...

Certains éditeurs le refuseront automatiquement si le sujet n'est pas à la mode ! Les autres l'inscriront dans l'échéancier des comités de sélection et d'évaluation... Vous devrez attendre jusqu'à 6 mois et même plus dans certains cas, avant d'avoir une réponse. Il faut bien comprendre que beaucoup de manuscrits sont envoyés régulièrement aux maisons d'édition.

Vos écrits sont acceptés, voici donc les étapes. Vous n'aurez rien à payer et vous serez édité !

1. Un contrat d'édition vous est envoyé où figurent vos coordonnées, le titre du livre et les conditions de la maison d'édition. Le contrat n'est pas le même pour toutes les maisons d'édition. Le pourcentage de vos droits d'auteur ainsi que le prix de vente du livre y figurent aussi. Le délai pour la publication varie entre 6 mois et 1 an.

2. La correction orthographique et de syntaxe est faite (le tarif horaire est d'environ 17.50$/heure).

3. L'équipe de graphisme et d'infographisme procède à la conception graphique d'une page couverture (entre 2000 et 3000$ canadiens) et à la mise en page du livre ( entre 500 et 800$ canadiens).

4. Le document ainsi prêt est envoyé à l'imprimeur. Le coût d'impression varie selon le nombre de pages et la quantité demandée... Disons donc 5000 livres pour un coût individuel de 3$ canadiens.

Faisons maintenant un petit calcul : une moyenne de 10 heures pour la correction : 175.00 $, page couverture 2 000$, mise en page 500$, impression 15 000$ : 17 675$, taxes en sus.

L'éditeur a fixé les droits d'auteur en fonction de votre notoriété. Entre 4% et 10%, peut-être un peu plus si vous êtes très, très connu...

Pour nos calculs disons que votre livre sera vendu 20$ et fixons vos droits à 5%. Pour chaque livre vendu, vous recevrez 1.00$... Le distributeur, quant à lui, recevra 60% pour mettre vos livres dans les librairies et l'entreposer. Voici ce qu'il en coûte à la maison d'édition, sans les taxes pour simplifier...

5000 livres vendus à 20 $ =     100 000 $
Moins la correction              -         175 $
Moins le graphisme              -     2 500 $
Moins l'impression               -    15 000 $
Moins les droits d'auteur      -      5 000 $
Moins la distribution            -     60 000 $
                                          ____________
Il reste donc                            17 325 $ à l'éditeur

De ce 17 325 $, l'éditeur devra aussi enlever toutes les dépenses reliées au lancement du livre, à la publicité, son site internet, sa présence au Salon du livre, ses frais d'entreprise, etc...

À la toute fin, il ne lui en reste pas beaucoup. Il ne faut donc pas vous étonner si le livre d'un auteur inconnu est refusé. C'est un coup de dés chaque fois qu'une maison d'édition publie...

Et maintenant, voyons ce qu'il en coûte à une maison d'édition électronique. Naturellement, le processus jusqu'à la signature du contrat est le même. Les délais pour d'évaluation sont plus courts et nous refusons exceptionnellement un manuscrit.

Un livre électronique se vend la moitié du coût du livre imprimé, chez Édi-Texte et les droits d'auteurs sont fixés à 30%, soit plus que le double!

À savoir aussi que l'auteur a le choix pour la page couverture. Il peut choisir une page blanche gratuite portant son nom et le titre, ainsi qu'une bande de couleur ou encore payer seulement 500 $ pour une page couverture représentative. Les corrections orthographiques et de syntaxe sont à sa charge.

En enlevant le distributeur, nos dépenses sont semblables à celles l'édition conventionnelle. Il faut quand même ajouter à la conception graphique de la page couverture (même si c'est une page blanche) et à la mise en page,  la conception graphique du format ePub (800 $),  la conception en format .mp3 (4 000 $) et la conception graphique de la jaquette du Cd (500 $).

Les frais de web pour une maison d'édition électronique sont très élevés, toute une équipe travaille constamment à la mise à jour du site, au référencement et à la recherche de nouvelles avenues pour faire connaître ce produit encore très peu connu.

Et voilà, les dessous de l'édition québécoise sont dévoilés :-)

Danielle Martineau

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