jeudi 27 février 2014

Livres numériques...piratage plus facile ?

Y a-t-il plus de chances qu'un livre électronique soit piraté ? Qu'en est-il des versions papier ? Lorsque l'on prête un livre à quelqu'un, c'est aussi une forme de piratage, du fait que l'on prive l'auteur de ses droits... On achète un livre papier, on le prête à plusieurs personnes. L'auteur ne reçoit des droits que sur une seule et unique vente, même si son livre est lu par 5 ou 6 personnes ! Les livres électroniques se prêtent peut-être un peu moins au piratage, car il existe plusieurs façons de " limiter " les copies. Ce qui n'empêche toutefois pas de faire parvenir une copie à quelqu'un. Voici un article intéressant concernant le piratage des livres numériques :

Il y a une décennie, la bataille contre le piratage de la musique a été lancée. Grâce à des services comme Napster, des millions de chansons étaient soudainement disponibles d'un clic de la souris, sans qu'un sou ne soit versé aux créateurs ou aux compagnies de disques.

S'en est suivie une guerre sans merci entre l'industrie et plusieurs fans de musique, incluant des poursuites, des menaces et des tentatives maladroites et éphémères d'empêcher la copie de disques compacts.

Dix ans plus tard, les éditeurs de livres se demandent s'ils sont sur le point de devoir se lancer dans une guerre semblable. Les lecteurs de livres électroniques d'Amazon et de Sony voient leurs ventes augmenter, pendant qu'Apple, Skiff et bon nombre d'autres entreprises commencent à dévoiler leur propre appareil. De plus en plus de gens achètent donc des lecteurs qu'ils peuvent remplir de livres électroniques provenant de boutiques officielles, mais aussi de sites illicites les offrant gratuitement.

En général, les éditeurs accueillent à bras ouverts l'émergence des lecteurs électroniques, qu'ils voient comme une autre façon d'atteindre les consommateurs et de présenter leurs auteurs, selon la directrice des services numériques de l'Association des éditeurs canadiens, Diana Barry.

Mais, comme l'a démontré l'industrie de la musique, la technologie numérique s'accompagne généralement de la capacité de copier, de télécharger et de partager.

On retrouve déjà en ligne une grande sélection de livres piratés. Des copies non autorisées du dernier roman de Margaret Atwood, "The Year of the Flood", étaient disponibles sur quelques sites web des semaines avant qu'il ne soit offert dans la boutique en ligne de Sony. Certains sites spécialisés dans les fichiers musicaux non autorisés ont aussi commencé à offrir des livres électroniques.

Selon Diana Barry, certains éditeurs aimeraient ajouter une protection empêchant la copie aux livres électroniques, tandis que d'autres croient que les copies en ligne peuvent aider à vendre des livres. Selon ces derniers, plus un livre fait parler de lui, plus ses ventes augmenteront.

L'industrie du livre électronique bénéficie déjà d'une certaine protection. Plusieurs boutiques en ligne limitent le nombre d'appareils sur lesquels il est possible de télécharger un livre et d'autres lecteurs, comme le Kindle d'Amazon, utilisent des formats qui ne peuvent être transférés à un autre type de lecteur.

Il reste maintenant à savoir si, avec la popularité croissante des lecteurs de livres électroniques, les consommateurs voudront accepter l'imposition de limites sur l'utilisation des livres qu'ils auront achetés.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire