jeudi 1 mai 2014

Genre littéraire

On se pose souvent la question à savoir comment sont catégorisés les livres. Voici un article qui l'explique très bien :

Un genre littéraire est un concept de type catégoriel qui permet de classer des productions littéraires en prenant en compte des aspects de genre pictural, genre narratif ougenre dramatique, de contenu (entre autres : roman d'aventurejournal intimethéâtre de boulevard, etc.), ou encore de registre (fantastiquetragiquecomique notamment). Divers critères pouvant se combiner et se chevaucher pour déterminer des catégories secondaires, la liste des genres n’étant en effet pas close. Le débat sur la constitution des genres littéraires existe depuis Platon et surtout depuis l'ouvrage majeur en la matière d'Aristote : la Poétique .
Le fait d’inscrire une œuvre dans un genre est une façon de répondre à l'horizon d'attente d'un public donné, pour reprendre la formule de Hans Robert Jauss. Selon la façon dont une œuvre est présentée (roman, autobiographie, comédie, drame...), le lecteur s’en fait une représentation plus ou moins stéréotypée, qui peut cependant être remise en question lors de la lecture. Le genre est donc, avant tout, une convention qui donne un cadre au public et fonctionne comme un modèle d'écriture pour les auteurs. C'est ce que souligne Tzvetan Todorov : "Chaque époque a son propre système de genres, qui est en rapport avec l'idéologie dominante. Une société choisit et codifie les actes qui correspondent au plus près à son idéologie ; c'est pourquoi l'existence de certains genres dans une société, leur absence dans une autre, sont révélatrices de cette idéologie."1
Un genre littéraire est aussi un premier échange entre l'auteur et le lecteur qui se fait au moyen du paratexte. L'étiquetage du genre est parfois délicat à déterminer comme pour l'autofiction qui joue sur réalité et imaginaire entre roman et autobiographie, le roman à thèse comme Le Dernier Jour d'un condamné qui appartient à la fois au genre du roman et au genre argumentatif, ou encore pour l'épopée, genre à la fois narratif et versifié.
Les genres sont avant tout une classification commode à manier en pédagogie, permettant d'appréhender les caractéristiques des productions littéraires. Nombre d'auteurs et d'universitaires ont proposé des classifications.


Bonne lecture !

Cindy Caron
www.editexte.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire