mardi 29 avril 2014

Les avantages de la lecture électronique

Vous hésitez encore à faire l'essai de la lecture électronique ? Voici un article qui pourra peut-être vous faire pencher pour un essai !!

La lecture électronique offre de nombreux avantages pour les apprenantes et les apprenants adultes d’aujourd’hui. Bien que beaucoup d’entre nous adorent la sensation d’avoir un bon livre en mains, les apprenantes et les apprenants peuvent tirer des avantages des livres électroniques de bien des façons, ce que les livres papier ne peuvent tout simplement pas offrir.
Le plus grand avantage qu’on peut retirer des tablettes et des lecteurs électroniques est leur capacité de s’adapter aux trois principaux styles d’apprentissage. Les apprenantes et apprenants visuels, auditifs et tactiles/kinésiques peuvent tous retirer des avantages de ces appareils.
Le fait de lire un texte sur papier est pratique seulement pour les apprenantes et les apprenants visuels. Cependant, la plupart des tablettes et des lecteurs électroniques, avec leurs systèmes de synthétiseurs de la parole à partir du texte ainsi que leurs animations audio, vidéo et interactives, peuvent aider les apprenantes et les apprenants auditifs et tactiles. Ceux-ci peuvent surligner des mots, des phrases ou un livre entier qui seront lus à haute voix. Le fait de ralentir la vitesse de la lecture aide à savoir comment prononcer les mots difficiles. Les animations audio, vidéo et interactives peuvent être d’un grand secours pour les apprenantes et les apprenants visuels et auditifs. Quant aux apprenantes et apprenants tactiles, ils peuvent faire pivoter et manipuler les images en trois dimensions, ce qui leur facilitera grandement la tâche.
Ces possibilités favorisent l’apprentissage autonome. L’opération d’une tablette est un processus très intuitif. Les tablettes sont agréables à utiliser et la plupart des apprenantes et des apprenants peuvent y arriver tout seuls ou n’ont besoin que de très peu d’aide. La possibilité de changer la taille des polices de caractère atténue la fatigue visuelle, ce qui permet de lire plus longtemps; c’est une bénédiction pour les personnes ayant des déficiences visuelles. Puisqu’il n’y a pas de couverture de livre apparente, les apprenantes et les apprenants adultes dont le niveau d’alphabétisation est faible peuvent lire, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, sans avoir peur que les autres sachent ce qu’ils sont en train de lire.
Sur le très populaire site de vente de livres en ligne Web Amazon.com, on remarque que les clients achètent maintenant plus de livres électroniques que de livres papier. Les textes écrits n’ont pas connu d’aussi grand changement depuis l’époque où Gutenberg a inventé la presse à imprimer il y a 500 ans. Avec les nombreux avantages de la lecture électronique, la transition du papier à la tablette est loin d’être terminée.
Les nombreux avantages de la lecture électronique :
  • Les synthétiseurs de la parole à partir du texte – sont bénéfiques pour les apprenantes et les apprenants auditifs, et la possibilité de varier la vitesse de la lecture aide à la prononciation
  • Animations audio, vidéo et interactives, images en trois dimensions
  • On peut changer la taille des polices de caractère
  • Aucune couverture de livre apparente – les apprenantes et les apprenants adultes dont le niveau d’alphabétisation est faible peuvent lire, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, sans avoir peur que les autres sachent ce qu’ils sont en train de lire.
  • Dictionnaire intégré – on peut rapidement chercher des définitions sans avoir à interrompre sa lecture
  • Possibilité de recherche (on peut trouver du contenu rapidement sans avoir à tourner de pages)
  • O peut surligner, mettre en signet ou annoter du texte
  • On peut télécharger les livres électroniques en quelques secondes seulement (24/7)
  • Les livres électroniques coûtent (habituellement) mois cher que les livres papier
  • Des millions de livres du domaine public sont gratuits (y compris la plupart des classiques)
  • Portabilité – les lecteurs électroniques peuvent contenir des centaines de livres
  • On peut lire sans avoir besoin de beaucoup de lumière ou dans la noirceur totale (selon l’appareil)
  • Les livres électroniques sont « écologiques » (pour le plus grand bonheur des arbres!)

Cindy Caron
www.editexte.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire